Horng nous sert le déjeuner alors que notre autobus arrive dans le stationnement. « Take your time » nous dit-elle « They’re always late. They can wait ». C’est donc au son des klaxons incessants que nous terminons (rapidement quand même) nos assiettes.
C’est ainsi que nous quittons le nid douillet de Mrs. Horng pour un long trajet jusqu’à Siem Reap, ville populaire pour sa proximité avec les temples d’Angkor. La plupart des visiteurs y installent leur camp de base pour visiter les temples pendant quelques jours.
Le chauffeur de minivan conduit à une vitesse effarante et fait du slalom à travers les voitures sur la route. Une partie de nous a la frousse, l’autre se dit qu’au moins on arrivera plus tôt à Siem Reap. Au final, ce sera le seul trajet du voyage qui aura été fait en moins de temps que prévu. Seulement 6 heures. (Au lieu de 8)
Nous marchons jusqu’au Tom & Jerry, une guesthouse qui nous a été recommandée par Guillaume et Émilie, les deux français du trek de Ratanakiri. L’édifice a plutôt le look d’un hôtel avec son grand lobby et ses cinq étages. Ce n’est pas trop cher et c’est super bien situé. On se prend une chambre au quatrième avec une vue pas trop dégueux, mais surtout un bon courant d’air pour la nuit. Avec la chaleur, les ventilateurs ont de la misère à fournir et sur un budget comme le nôtre, on ne peut s’offrir la clim à chaque jour.
Une fois bien installés, on part à la découverte du quartier. On marche jusqu’à ce que le soleil se couche sans trop savoir se qu’on fait ou l’où on s’en va. Nous aboutissons dans un grand marché de nuit. Les artisans nous attaquent de tous côtés pour que l’on achète leurs cossins. On avait déjà oublié l’ambiance mercantile désagréable des grands centres. C’est tellement fatiguant. On se sauve littéralement de l’endroit aux pas de course.
Continuant notre chemin, nous sommes interpellé par chaque TukTuks voulant nous vendre des tours pour visiter les temples. On refuse systématiquement chaque offre, sans même regarder les interlocuteurs. Un seul d’entre-eux fini par attirer notre attention. Super sympathique, Mr. T, accompagné de son frère Eth, nous explique les endroits à voir selon le temps dont on dispose. Les prix semblent honnêtes et on décide de leur faire confiance pour la suite. On planifie avec eux un itinéraire de trois jours pour voir l’essentiel (et un peu plus) des cités angkoriennes. Eth court chercher quelques bières que nous buvons avec eux assis confortablement dans son TukTuk. Les deux hommes sont comiques et on passe une bonne heure à discuter avec eux.
Nous les quittons pour aller casser la croûte et Mr. T nous suggère le resto d’une amie. Pourquoi pas? Il demande ensuite à Eth de nous y déposer gratuitement. Le restaurant français est un peu au dessus de ce dont on a l’habitude de payer, mais la carte est intéressante. On décide de se gâter un peu. La propriétaire est une chef cambodgienne ayant fait ses classes en France. Elle vient nous parler un peu et nous demande nos impressions sur la bouffe et sur l’endroit qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. La bouffe est délicieuse et le service est impeccable. On a l’impression d’être dans un resto cinq étoiles pour une fraction du prix. C’est l’estomac bien plein que nous rentrons au Tom & Jerry pour une bonne nuit de sommeil avant nos trois jours de visites de temples qui commencent demain.
Eth passe nous chercher à midi directement devant la porte de l’hôtel. Trente minutes plus tard nous sommes à l’entrée sud de la cité de Bayon, le plus grand complexe d’Angkor. Un pont de pierres nous montre la voie vers l’intérieur des murs. Des sculptures de démons d’un côté et de dieux de l’autre côté se font un souc à la corde entre le bien et le mal. On entre par une grande porte ornée de sculptures splendides et d’une immense tête de bouddha. C’est spectaculaire. Les temples de la cité sont dispersés dans un grand parc naturel entretenu d’une main de maître. Nous sommes soudainement transportés dans une autre époque. Eth nous laisse faire le tour du parc à pieds et propose de nous rejoindre de l’autre côté une heure plus tard. Nous marchons un peu peinard à travers les ruines des temples et les terrasses de pierres. Tout est absolument fabuleux. On se perd à prendre des tonnes de photos. Le tri des photos pour cet article sera assez fastidieux.
Mr. Eth, notre chauffeur et ami pour les 3 prochains jours.
Entrée porte Sud.
Les Singes d’Angkor. Ils apprennent tout en observant les humains. Ainsi il peuvent ouvrir les bouteilles d’eau et même les bières.
Bayon
Nous rejoignons M. Eth qui nous conduit hors de la cité par la Victory Gate. Une grande porte de pierres encore plus belle que la première avec sa tête de bouddha à quatres visages. M. Eth nous fait monter tout en haut de la palissade d’où la vue sur le complexe est imprenable.
Visage de Victory Gate
Nous passons la journée à sauter d’un temple à l’autre avec l’aide de M. Eth pour combler les distances. Nous visitons le temple de Thommanon qui est en très mauvais état, le minuscule temple de Bantaey Kdei et terminons la journée à Pre Rup pour voir le coucher du soleil. Nous attendons le tableau du plus haut palier du temple, mais le soleil disparaît derrière les nuages avant de déployer ses couleurs. Ainsi, le spectacle est assez décevant. Nous retournons au TukTuk ou Mr. Eth nous attends avec une bonne cannette de Angkor bien froide. Une bière locale que nous sirotons sur la route du retour.
Thommanon
Thommanon
Les arbres « Fromagiers » reprennent le dessus sur Banteay Kdei
Banteay Kdei
Nous passons ensuite la soirée à déambuler dans les quartiers de Siem Reap et à magasiner dans les échoppes de vêtements sur les rues touristiques. Encore ce soir nous nous couchons tôt car demain nous espérons voir le très convoité lever du soleil derrière Angkor Wat.
Quartier touristique de Siem Reap
Mr. Eth passe nous chercher à 5 heures. Il fait encore tout noir lorsque l’on s’installe parmi la horde de touristes devant le temple le plus connu du Cambodge. Tout le monde vient y prendre sa photo de carte postale, mais alors que la lumière s’installe tranquillement on comprend qu’avec ce ciel couvert, on ne verra pas grand chose. Et comme de fait, le soleil reste caché derrière les nuages comme s’il était gêné par la foule qui l’observe. Lorsque les grandes portes de bois s’ouvrent aux visiteurs, tous se bousculent pour visiter le temple. Nous en profitons pour aller visiter le deuxième temple le plus populaire, non loin de là.
Foule de monde venus voir le lever du soleil
Le tant espéré Levé de Soleil sur Angkor Wat
Ta Phrom est mieux connu ici sous le nom de Tomb Raider temple. En effet, l’adaptation cinématographie du jeu vidéo du même nom a été en partie tournée dans cet endroit magique. La nature s’est complètement réapproprié les lieux. Des arbres et autres végétaux poussent à travers les pierres des constructions. On dirait que, comme le personnage d’Angelina Jolie, nous sommes des archéologues aguerris découvrant des ruines au milieu de la jungle. Notre stratagème de semer les autres touristes à fonctionner à merveille. Nous sommes (presque) seuls.
Ta Phrom
Ta Phrom
Ta Phrom
Ta Phrom
Nous retrouvons Mr. Eth à la sortie du temple. Il nous emmène faire un tour aux temples d’East Mebon, Ta Som et Preah Khan. Nous arrêtons ensuite au temple de Neak Pean, située au centre d’un immense lac artificiel qui représente le Anatapta, lac mythique de l’Himalaya qui guérirait, selon la croyance, toutes les maladies du monde.
On lit sur les prochains temples au cours de la journée
Ta Som
Neak Pean Temple
Preah Khan
Jean-Nick essai de libérer le temple du Fromagier….
Prea Khan
Prea Khan
Prea Khan
Nous faisons ensuite un long 25 kilomètres en TukTuk pour se rendre à Banteay Srei (citadelle des femmes). Le temple tiendrait son nom des gravures et sculptures minutieuses dont seule la patience des femmes aurait pu venir à bout. Le temple, encore en excellant état, est fait de grès rose lui conférant une allure totalement différente des autres bâtiments que nous avons visités. Avec notre réveil à 4 heures du matin, nous décidons que ce sera le dernier arrêt de la journée.
Banteay Srei
Les détails de Banteay Srei
Banteay Srei
Nous rentrons à l’hôtel et allons souper dans un petit restaurant tout près où nous dégustons deux délicieux curries. L’un servi dans une noix de coco, l’autre dans un ananas. C’est beau, bon et pas cher. On aime ça! Pour terminer la soirée en beauté, nous allons prendre un verre au Angkor What?, un pub assez populaire à Siem Reap où l’on écoute de la musique des années 90. Nous parlons avec quelques touristes visiblement éméchés et rentrons assez tôt. Il est l’heure du dodo pour nous.
Mr. Eth arrive à l’hôtel vers 7 heures, notre stratégie étant de laisser passer la première vague de touristes dans le temple d’Angkor Wat. Malheureusement, on comprend à notre arrivée, qu’il n’y a jamais vraiment d’accalmie dans cet endroit. Les autobus de chinois affluent sans cesse et des touristes fourmillent dans tous les coins. Nous devons faire une longue file pour monter dans les tours du bâtiment principal, mais la vue sur la région en vaut largement la peine. Mr. Eth nous attend à la porte de derrière, porte moins fréquentée et véritable joyaux caché.
Angkor Wat
La file d’attente pour monter dans la tour centrale
Angkor Wat vu de la tour centrale
Vue de la cité d’Angkor Wat
Une longue balade en TukTuk nous emmène à l’écart pour découvrir trois temples moins fréquentés. Bakong met en scène plusieurs sculptures de lions qui gardent les différents étages du temple. Nous nous retrouvons ensuite pratiquement seul au temple de Preah Ko. Parfait pour prendre un tas de belles photos. Lolei quant à lui est complètement démoli. Des échafaudages démontrent qu’on entends le restaurer, mais pour l’instant, il n’y a rien à voir. Peut-être aussi commençons nous à en avoir notre claque. Ici on utilise le mot-valise « templed up » pour désigner cet état.
Bakong
Preah Ko
Preah Ko
Lolei en réparation
Nous demandons à Mr. Eth de nous remmener à l’hôtel et profitons de la chaleur de la journée à la piscine d’une guesthouse à quelques pas de la nôtre. Pendant que l’on se prélasse, Max, un allemand du trek du Mondulkiri, nous recontacte par Facebook, nous annonce qu’il est à Siem Reap et nous invite à venir le rejoindre en soirée.
Mr. Eth et nous!
C’est ainsi qu’une semaine et 500 kilomètres plus loin nous retrouvons Kim, Flo et Max ainsi que deux de leurs nouveaux amis. Julie et Tarek son deux français qui voyage depuis deux ans. Ils ont un tas de trucs à raconter. Nous allons tous souper ensemble dans un restaurant de rue servant des classiques locaux.
Flo est malade et cloué au lit depuis quelques jours. Max est en grave manque d’intéractions humaines et a le goût de partir sur la rumba. Après souper, nous allons donc prendre un verre avec lui au Angkor What?, mais nous sommes un peu fatigué. Nous planifions ne pas se coucher trop tard.
Coup de théâtre. Nous tombons sur Julie et Alex, nos deux grands chums du Laos. Ils viennent de terminer une semaine de bénévolat dans un orphelinat de Siem Reap et sont sur Pub Street pour fêter ça avec les autres bénévoles de leur équipe. Nous nous joignons à eux et poursuivons la soirée au Temple Nightclub, l’endroit le plus hype de tout Siem Reap. La motivation dans le tapis que Max démontre nous donne un peu de force. Nous dansons ainsi avec nos amis, des locaux et d’autres touristes jusqu’aux petites heures du matin. Encore une soirée qui dérape complètement.
La très populaire Pub Street de Siem Reap