Aujourd’hui la Thailande à un petit fond de mal de tête. On se lève tôt malgré notre nuit courte pour s’attaquer cette fois au centre-ville de Bangkok. C’est notre dernière journée complète ici et nous tenons à en profiter au maximum.
On commence par se chercher un déjeuner sur la rue de notre guesthouse. Entreprise qui est plus difficile qu’on l’avait imaginé à la base. Les kiosques de la veille sont pratiquement tous fermés et on ne sait pas trop pourquoi. Il est trop tôt? C’est le week-end? Bref on fini par rencontrer un petit kiosque où on sert des crêpes aux bananes différentes de celles qu’on avait gouté l’autre jour. La femme étire et étend la pâte sur une plaque pleine d’huile bouillante, y coupe une banane en tranche et y casse un oeuf. Elle replie la crêpe en quatre et y verse un léger coulis de lait Carnation. Pas une combinaison que j’aurais inventé, mais le résultat est surprenamment délicieux.
L’estomac rassasié, nous cherchons l’arrêt d’autobus qui nous mènera downtown (un challenge en soit). Un chauffeur de Tuktuk nous accoste pour nous proposer ses services que nous déclinons poliment. Il insiste longuement et en vient à nous parler des longtail boats, bateaux qui voyagent sur les Klongs à travers la ville. On surnomme d’ailleurs Bangkok la « Venise de l’Orient », car elle est divisée par des rivières (Klongs) qui sont utilisés comme des routes pour les déplacements et le transport. L’idée nous charme et en voulant négocier le prix du Tuktuk, un peu trop, on offusque son chauffeur. Soit. On s’y rendra à pieds.
Le quai est à une vingtaine de minutes de marche seulement. Nous arrivons devant un long bateau de bois qui, comme s’il nous attendait, décolle dès qu’on y mets les pieds. Il y a un homme qui marche sur les minces rebords de la barque pour en faire payer les passagers. Une job somme toute assez dangereuse. Ça doit expliquer son casque de skateboard. Nous naviguons à bonne vitesse dans l’arrière-scène de la ville. Le paysage prend des allures de bidonville et le centre-ville apparait tranquillement au loin.
Nous arrivons en vingt minutes à Sukhumvit, le quartier des affaires. On y marche un peu, mais on se rend rapidement compte qu’il y a très peu à y voir. Le soleil tape sur les bâtiments et la chaleur est accablante. À la recherche d’un petit îlot de fraîcheur, nous trouvons le Terminal 21. Immense centre d’achat à thématique sur huit étages. Chacune d’elle représente une destination et les escaliers mécaniques sont des vols entre ces grandes villes. Nous irons donc planifier le reste de notre journée à Hollywood. Étage décorée à la sauce « 7e art » et sur laquelle on retrouve naturellement un vrai cinéma.
Notre excursion se prolonge vers Siam, le coeur de Bangkok, un quartier reconnu entre autres pour ses centres commerciaux gigantesques et son stade de soccer.
Pour s’y rendre, nous prenons le Skytrain pour quelques stations seulement. À peine sortie de la gare, les façades impressionnantes nous surplombent. Nous entrons dans le Siam Center, un genre de Centre Eaton à la puissance dix. Dans un décor luxueux, on reconnait plusieurs grosses marques comme les Chanel et Vuitton de ce monde. Une horde de touristes et locaux font leurs emplettes ou perdre leur temps, c’est selon. Coffee shops se retrouvent au milieu de boutiques de vêtements, gadgets pour la cuisine au milieu d’une section plein air. Les magasins s’entrecroisent dans un désordre maitrisé propre au Thaïlandais. Ayant davantage envie de découvertes que de lèche-vitrines, nous fonçons vers le centre d’achat suivant, le MBK center. Idée que nous regrettons presque instantanément. En essayant de traverser la foule, nous nous retrouvons dans un chaos d’étalages de contrefaçons où des centaines de personnes s’entassent dans des corridors étroits bordés de copies d’ipad et autres appareils électroniques de marques connues. Il fait chaud, ça pu, on étouffe et on ne retrouve plus la sortie. D’autres étalages de bouffe empestent l’air. Ça tourne. Il faut sortir de là. Et ça y est. Dehors. Ouf. (Nous n’avons malheureusement pas de photos de ce bout-là. On s’est un peu fait prendre par surprise.)
Jugeant que les centres d’achats d’Asie ne sont peut-être pas notre tasse de thé, nous nous éloignons rapidement des grands centres pour chercher de quoi souper. C’est ainsi que nous découvrons le marché Shop Chim Chill où des dizaines de petits kiosques offrent leurs spécialités culinaires. Au menu, grillades diverses, soupes, fruits frais, poulet frits, etc. On choisit un petit riz au poulet et une assiette de dumplings que l’on dévore en retrait en regardant la foule agitée.
Pour rentrer à l’hôtel, nous nous permettons un détour par le quartier Silom que nous parcourons rapidement du haut du Skytrain. Nous descendons dans une station qui longe la rivière Chao Praya et prenons, pour une dernière fois, un taxi-boat vers notre guesthouse. La vue de nuit y est imprenable et en plus ça fait exotique. À 50¢ le trajet, pourquoi s’en passer?
Après ces quatres jours de marche intensive, nos jambes sont pesantes et meurtries. C’est dodo tôt. Demain ce sera un nouveau départ, cette fois-ci pour Ayuttaya.