Comme nous l’avons mentionné déjà, Bangkok est une ville remplie de temples et de reliques bouddhistes. Aujourd’hui nous partons à la découverte de tout ça à la marche. Premier arrêt le Grand Palace, qui s’avère être l’endroit le plus touristique de Bangkok. Des milliers de personnes déferlent d’un temple à l’autre. Ça bourdonne. Il y a tellement de monde qu’on se croit à la Ronde par un chaud samedi d’été, mais version Thai. À l’entrée du temple, des stands vendent les mêmes produits qu’ailleurs, mais au double du prix. Cet endroit rassemble des monuments grandioses d’époques différentes dont certains sont encore utilisés de nos jours. Notamment la salle du trône où siège encore le roi Rama IX et plusieurs salles de banquets où sont reçu les diplomates mondiaux.
La plus grosse attraction reste le bouddha d’émeraude. Haut de près d’un mètre et vêtu d’une toge en or, il trône au dessus d’un gigantesque autel doré entouré de fleurs, de bougies et de tiges d’encen. Il s’en dégage une énergie étrange qui te boost la spiritualité. C’est impressionnant. Seul point négatif, il est interdit de porter ses souliers dans une salle où se trouve une réplique de Bouddha. Imaginez donc, à 35 degrés, une salle fermée où des milliers de marcheurs enlèvent leurs souliers à l’unissons. On contemple alors la sculpture rapidement et on laisse son odeur au suivant. Il n’est malheureusement pas permis de le photographier, mais libre à vous le googler
Parlant de code vestimentaire, il est important de savoir qu’au Grand Palace seuls la tête et les bras peuvent rester à découvert. Shorts, camisoles et jupes courtes sont formellement interdits. Nous nous sommes patenter un attirail un peu plus religieusement respectueux, qui aurait cependant fait grimasser Airoldi.
Prochaine étape le Wat Pho, temple immense où réside un tout aussi grandiose bouddha couché. Le temple est lui aussi bondé de monde. Nous avons appris au début de notre périple que ce dernier coïncidait avec le nouvel an chinois. Tous les Chinois sont en congé simultanément. Ça fait du monde à la messe (au sens propre et figuré) et ça rend notre voyage un peu plus difficile à planifier.
Après Wat Pho, on en a un peu notre claque des temples et on décide d’aller se restaurer dans les stands de rue du quartier chinois à quelques kilomètres de là.
Les prépararifs du nouvel an vont bon train dans cette partie de la ville. Des dizaines de stands y préparent et emballent des bouquets de chrysanthèmes jaunes destinés aux célébrations dans différentes parties de la ville.
La bouffe de rue sent vraiment bon et on se laisse tenter par des petites brochettes de…viande? Pas dégueux, mais pas fameuses non plus.
On a ensuite erré dans les rues et ruelles du Chinatown jusqu’à ce que le jour commence à tomber. Nous nous sommes ainsi dirigé par hasard vers le bord de l’eau, juste à temps pour prendre le dernier taxi-boat vers notre hotel et profiter de la rive et des temples éclairés dans la noirceur.
Pour terminer cette journée en beauté, nous visitons notre ruelle préférée à la recherche d’un bon souper. Ça nous permet de tester un nouveau Pad Thai qui, sur le champs, est élu meilleur Pad Thai de Thailande… pour l’instant. Pour faire descendre le tout on achète deux grosses canettes de Chang qu’on boit en faisant du lèche-vitrine dans les kiosques des vendeurs itinérants.
On fini notre chemin au son d’un petit band live dans un sympathique bar où les jeunes du coin viennent se retrouver pour boire un coup.
Ça fait du bien de se poser après avoir marcher la ville de long en large. Pour récompenser l’effort, on commande ce qu’on croit être un gros pichet, mais qui arrive comme un monstre sur la table. Trois litres de Chang. De quoi nous en écoeurer pour un bout de temps.
On rentre beaucoup plus tard au guesthouse et sans surprise on dort comme des bébés.