On est pas mal excité. On s’en va prendre le train pour Phitsanulok. Nous ne savons pas trop à quoi s’attendre. On dit que parfois l’important n’est pas la destination, mais le trajet. C’est un peu avec cette philosophie en tête qu’on quitte la guesthouse.
Pour se rendre à la gare on doit traverser une petite rivière dans un mini bateau traversier. Le trajet dure une minute et coûte 5 bahts. La gare se trouve directement sur l’autre berge.
Depuis notre départ, nous n’avons que très rarement réussi à s’en tenir à notre budget. C’est pourquoi, à l’affût des occasions d’économie, nous choisissons des billets pour un wagon de 3e classe qui part dans une heure. En avant l’aventure!
Assis près de nous se trouve un vieil homme qui ensache des golden threads. Une drôle de collation dont on fait mention dans le Guide du Routard, bible de notre voyage. C’est une espèce de barbe à papa sous forme de grand fils dorés. (qui ressemblent à des cheveux!!) L’homme nous explique par mimes qu’on doit les rouler dans des crêpes vertes pour les déguster. On en prend un sac par curiosité. Ça fera une bonne collation pour le trajet de six heures. Super bonne en passant!
Quand le train entre au quai, la gare est déjà pleine. Tout ce beau monde monte et remplis les wagons à pleine capacité. Un billet de 3e classe garantie une place dans le train, mais pas nécessairement une place assise. Au contraire. On passe alors la première heure debout dans l’allée entre les sièges et devant la toilette. Vraiment le spot le plus glamour. L’allée n’est pas large et des vendeurs la parcourent de long en large offrant de la bouffe et des boissons froides. Ils montent dans le train avec des paniers pleins de plats préparés et en descendent lorsqu’ils sont vident. Ils crient des trucs en Thai et ça sonne un peu comme les vendeux de hotdoï au stade. On trouve ça bien drôle même si ça nous force à déplacer nos gros pack-sacs aux trente secondes.
Au bout d’une heure des gens commencent à atteindre leur destination et descendent du train laissant des bancs vides pour nous pauvres touristes. Le train se vide peu à peu et au bout de quelques heure, on fini même par avoir deux banquettes pour nous seuls.
Terminus tout le monde descend. Nous voici à Phitsanulok. Notre chambre d’hôtel est à deux coins de rue de la gare. On s’est gâté. Pour l’escale, on s’est prit une chambre full equip (pour un gros 25$). Après on se demande pourquoi un dépasse notre budget!
Pour souper nous allons faire un petit tour au Night Bazaar. Malheureusement, contrairement aux Night Markets, les bazars ne vendent que des vêtements et des bidules. Nous aboutissons donc dans un petit resto au bord d’une rivière où nous dégustons une bonne soupe au porc. Il n’y a que nous et le propriétaire dans la place. Ensemble, nous regardons une genre de reprise de La Voix version Thai où le perdant des duels se fait ensevelir de farine. Pas mal plus divertissant que Charles Lafortune. Sans offenses.
On retourne à l’hôtel profitez d’une bonne nuit de sommeil dans un immense lit mou. C’est plutôt rare. On a des robes de chambres pis tout. La grosse vie quoi. Demain on vous raconte Sukhothai.